Le Colle

Illustration de René Magritte

René Magritte était membre du Cercle d'échecs Edgard Colle. Dans le numéro 5 de son bulletin mensuel (11 septembre 1950), on trouve un article probablement de Paul Nougé, intitulé "Les échecs vus par René Magritte" et illustré par deux illustrations signées. L'une représente trois bilboquets à museaux, l'autre représente un rameau où une main tient un fou, et se présente comme la feuille à laquelle elle est associée. Il semble que cette illustration est une reprise d'un tableau de 1944: La Tempête. Plusieurs témoins racontent que Magritte dessina ces illustrations à main levée sur des stencils à l'aide d'un vieux clou.

Il aurait été réalisé trois tirages de ces deux illustrations, ce dont la lettre parle ici appartient au troisième tirage : limité à deux cent exemplaires, tirés à l'encre bleue sur papier blanc, 29.6 x 21 cm, numérotés et paraphés au stylo bille, de 1 à 200 en chiffres arabes, et la mention suivante, tapée à la machine à écrire sur le stencil original : De ce tirage a été établi 200 exemplaires. La planche sera rayée après exécution. [signé sur le nom tapé à la machine] G. Brissaud.

Pour information, le premier tirage, annoncé à 417 exemplaires avec les planches tirées à l'encre bleue devait être intégré au n°5 du bulletin du cercle d'échecs. Mais il est plus que probable qu'il fut beaucoup moins important, seulement 20 à 25 exemplaires au maximum. Le deuxième tirage aurait été partiellement détruit par l'eau et les exemplaires subsistants furent perdus lors d'un déménagement. On en ignore le nombre et aucune description précise n'en est connue.


fermer - close