LITTÉRATURE > METAWORLDBANK > Conférence du Général de Gaulle


 le Général de Gaulle

À propos de la conférence de presse du Général de Gaulle

Conférence de presse donnée au palais de l'Elysée le 4 février 1965. (source ina.fr)

Dans le décor et avec le cérémonial habituel, le Général de Gaulle prononce une courte formule de bienvenue, puis aussitôt il invite l'assistance à l'interroger. Cette conférence se présente comme la réponse du Général aux grands débats nationaux et internationaux. La conférence de presse du 4 février 1965 aborde ainsi quatre questions importantes dont la première porte sur la "politique des revenus" annoncée par le général de Gaulle dès le "Plan de stabilisation" de 1963 et dont il définit le sens et la philosophie.

Le second sujet abordé porte sur les critiques françaises du système monétaire international et sur le rôle qu'y joue le dollar. En effet depuis 1964, la France a commencé à convertir en Or une partie de ses réserves en dollars, ébranlant ainsi la fiction d'un système monétaire fondé sur la convertibilité d'une monnaie américaine valant en théorie 35 dollars l'once d'or et permettant aux Etats-Unis d'émettre des dollars pratiquement sans contrôle, acceptés au même titre que l'Or dans les échanges internationaux. Or, revenant sur l'historique du système monétaire international, de Gaulle montre que la convention sur laquelle il était fondé ne possède plus de réelle validité depuis que le stock d'Or des Etats-Unis est désormais inférieur à la quantité de dollars qu'il est supposé garantir. Aussi considère-t-il que les Etats-Unis s'endettent gratuitement vis-à-vis de l'étranger en comblant leur déficit par l'émission de dollars non gagés. La France préconise donc le retour à un système monétaire international fondé sur l'Or, ce qui aboutirait à minorer la prépondérance des Etats-Unis dans l'économie internationale.

La troisième question est l'occasion pour le général de Gaulle de préciser sa position à l'égard de l'ONU. Enfin, interrogé sur la question allemande en rapport avec les relations Est-Ouest, de Gaulle plaide pour qu'elle soit résolue dans un cadre européen.


LITTÉRATURE | METAWORLDBANK | FAILLITE | RETOUR