LITTÉRATURE > METAWORLDBANK > en marchant

en marchant

Pour rentrer, après l'entretien à l'office de l'emploi, Jérôme préféra marcher. La fonction récursive de ses pas* stimulant la fonction réflexive de ses pensées, Jérôme s'abandonnait à des itinéraires dédalesques afin de trouver un chemin à ses idées, non qu'elles aillent droit au but, ce n'était d'ailleurs pas l'objectif de cette méditation, mais qu'elles puissent embrasser tous les aspects du problème, comme s'ils étaient dispersés dans la géographie du lieu et qu'il fallait aller les collecter, l'un ici, l'autre par là, lequel dans cette ruelle, ceci parmi cela ou encore ça tapi dans le parc ou murmuré par les lèvres d'une statue. Le voyage mental s'accomplissait soit en flânant soit d'un bon pas, mais toujours plus loin.

 en marchant

Le trajet lui-même en devenait secondaire et Jérôme pouvait très bien tourner dans telle rue pour croiser une femme ou la suivre durant quelques temps, distrait par le rebond alternatif des fesses. Parfois il était attiré par la théâtralité d'une place pleine de la positivité d'un concept ou par l'obscurité d'une boyau empreint d'une négativité dialectique. La synthèse se cachait peut-être dans quelque sombre encoignure malgré les efforts d'une science convaincante. La méditation naviguait tantôt parmi la brume des incertitudes, tantôt dans la nuit du doute, mais tenait le cap grâce au phare d'une ferme conviction.

En passant à travers les attractions de la cité lumière, il se plaçait par jeu dans le champ visuel de la photo d'un touriste et s'amusait à l'idée d'être ainsi immortalisé dans les archives personnelles d'un lointain inconnu. Mais ces récréations l'égaraient de l'essentiel et Jérôme reprit le cours de sa réflexion... Il traversait ainsi des paysages variés comme autant de possibilités non incompatibles, telle la montagne qui ne s'oppose pas à la mer (sauf peut-être dans le choix des vacanciers), qui sont seulement d'autres configurations, différentes et complèmentaires.

 en marchant

Au cours de la pérégrination, l'idée d'une autre banque qui changerait la face de la finance s'élaborait dans son esprit. Il faudrait donner corps à son intuition et réfléchir aux tenants et aboutissants d'un tel projet, par exemple quel capital serait-il nécessaire au départ et qui le fournirait ? Comment retourner la finance privée vers le public qui en constitue l'essentiel sans tomber dans le collectivisme ?

Jérôme KA songea directement à PI, son ami fort en mathématiques financières et qui avait une connaissance pointue des arcanes de la finance. Leurs carnets d'adresses fourmillaient de riches clients qui pourraient être intéressés à ce projet inédit.

Les neurones tout exaltés, Jérôme ne sentit pas l'influence invisible qui le ramenait dans les beaux quartiers où il finit par se trouver à proximité de l'appartement de Béatrice. Il décida d'y faire escale et de lui confier son idée toute neuve. Elle voudrait sans doute se joindre à l'affaire...

* marcher = mettre un pied devant l'autre + marcher...


Note : les parties de texte soulignées sont des liens vers une autre page.

LITTÉRATURE | METAWORLDBANK | RETOUR