LITTÉRATURE > METAWORLDBANK > La bulle des buldes de tulipe

La bulle hollandaise des bulbes de tulipe

Tulip price index1

Les premiers marchés financiers modernes verront le jour à Anvers, au début du XVIème siècle, et surtout à Amsterdam, au cours du XVIIème siècle.

Le premier krach frappera le commerce des bulbes de tulipe en Hollande en 1637.
Introduites dans le pays en 1559, ces fleurs étaient l'apanage de l'aristocratie qui en importera à prix d'or de Constantinople.

Des agents de change se mettront à spéculer sur ce marché. Les prix s'emballeront à partir de 1634.
Par exemple le prix d'un bulbe de la variété « Amiral Van de Eyck » passa de 1500 guinées en 1634 à 7500 guinées en 1637, c'est-à-dire l'équivalent du prix d'une maison.
Un habitant d'Utrecht aurait échangé sa brasserie contre trois bulbes. Un sentiment de richesse accompagnera ce mouvement qui affectera le prix des terres et des biens de consommation.

Des capitaux afflueront de toute l'Europe pour profiter de cette manne.
Les possesseurs de bulbes prendront progressivement conscience de l'irrationalité des prix au début de l'année 1637. Certains avaient vendu tous leurs biens, d'autres s'étaient endettés pour acquérir des bulbes. Une classe de "nouveaux riches" s'était formée, dont la fortune n'était constituée que de bulbes de tulipes.

Mais finalement le marché se retourna et les prix s'effondrèrent. L'État décidera alors de suspendre tous les contrats conclus avant le mois de novembre et de confirmer ceux qui étaient postérieurs à cette date qu'à hauteur de 10 % de leur valeur. L'éclatement de la bulle spéculative sur les tulipes entraîna une récession sévère.


 Tulipe "Vice-Roi"
Tulipe "Vice-Roi" - extrait d'un catalogue de l'époque
le prix affiché est de 3000 à 4200 florins


LITTÉRATURE | METAWORLDBANK | RETOUR